Le moulin de Maupertuis est situé en plein bourg de Donzy, dans la vallée du Nohain, rivière au cours d'eau rapide et au débit régulier.
Les archives municipales de Donzy nous ont révélé qu'en 1753, un acte de décès mentionne le moulin de Maupertuis. En décembre 1788 et janvier 1789, deux délibérations des assemblées communales de Donzy relatives au terrible hiver, mentionnent le nom du propriétaire, le Sieur Mommigneau, meunier.
Jusqu'en 1902, les propriétaires sont les famille BLOND, MOTMOGNOT, 1902 à 1961, la famille CARROUE, Paul CARROUE est le dernier Meunier du moulin de Maupertuis.

M. Paul CARROUE, 3e à partir de la gauche, avec des collègues meuniers de la région lors d'une remise de médaille en 1975

1935 - de gauche à droite MM Jules CARROUE, Paul CARROUE, X, X, PARCHEVAL


RENAISSANCE

Les machines de Maupertuis se sont tues depuis 1961. La roue a été démontée, le bâtiment s'est banalisé ; combien se doutaient alors qu'il y avait là un moulin ? ...

En 1987, après le décès de Monsieur Paul CARROUE (le dernier meunier), le moulin est mis en vente et proposé à l'Association Culturelle du Donziais (A.C.D.). A partir de septembre 1987 commencera alors une ronde de consultations, de contacts, d'avis amicaux, de visites nombreuses, à tel point que le notaire avait confié en permanence les clefs du bâtiment aux responsables de l'A.C.D. ; avant de s'engager, il fallait s'assurer de l'intérêt du site, de la viabilité d'un projet d'Eco-Musée à Donzy, car c'était bien là le but de l'A.C.D.

Celui-ci est affiné, mis noir sur blanc ; les travaux et aménagements budgétisés, il restait une dernière fois à consulter les Monuments Historiques, les spécialistes de l'archéologie industrielle et de l'ethnologie pour une ultime vérification de la réalité du projet et étudier ensuite le financement avec ces derniers ; mais aussi envisager la participation et la collaboration d'autres mécènes et associations amies pour en assurer la pérennité. Deux années avaient été nécessaires pour mener à bien ce projet et le 19 août 1989, l'acte de vente était signé chez Maître FITY, notaire à Donzy. Quelques semaines plus tard naissait l'Association pour la promotion du site du moulin de Maupertuis (A.P.S.M.M.). Aux côtés de l'A.C.D. (association mère), on trouvait, en qualité de membres fondateurs, la Caisse des Monuments et Sites de la Nièvre (CA.MO.SI.NE), le comité d'entreprise du C.N.R.S. de Garchy, le syndicat d'initiative du Donziais et la fédération des Oeuvres Laïques de la Nièvre. La Direction Régionale des Affaires culturelles de Bourgogne (D.R.A.C.), départements "Monuments Historiques" et "Ethnologie" assurent les premiers financements auxquels s'ajoutent ceux de la CA.MO.SI.NE, des co-fondateurs et de la commune de Donzy.

En 1991, la Fondation "Pays de France" du Crédit Agricole donne son accord pour participer à la reconstruction de la roue, dans le même temps de décret d'inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques était signé par le Préfet de Région.

Nous sommes fin 1999, la roue tourne depuis 7 ans déjà, tous les étages sont ouverts au public. Une à une, les machines se sont remises en marche devant les yeux émerveillés des visiteurs.

Maquette du moulin de Maupertuis

Le moulin est construit sur quatre niveaux dont les rez-de-chaussée. Il utilise le principe de la gravitation naturelle.

Il est divisé en deux parties :

Si, dans un ce sont les ailes qui font tourner l'arbre de transmission du mouvement, ici, c'est l'eau qui agit et par analogie avec l'être humain, une eau arrivant à la hauteur de la poitrine donne son nom à la roue.La roue de poitrine utilise le poids de l'eau dans les augets au nombre de 36 contenant chacun environ 100 litres. Elle est alimentée par une auge (réservoir d'alimentation) dont le débit est règlé par deux vannes : la huche.Cette roue a été démontée en 1969. En 1992, l'Association reconstruit une nouvelle roue.Elle est en bois exotique d'Afrique Equatoriale, de "doussié", provenant de l'arbre "l'Afzéia" ; ce bois a été choisi parce qu'il offre trois propriétés intéressantes :

Les travaux ont duré 6 mois (de mai à octobre 1992).

La roue du moulin de Maupertuis en construction
Caractéristiques de la roue :

Poids

4,5 tonnes

Diamètre

4,05 mètres

Largeur

2,52 mètres

Puissance théorique

14 CV

Vitesse

5 à 7 tr/min











Maupertuis et le Donziais vus par un Américain

Français English

Une appréciation et une invitation

La Nièvre, département situé au centre de la France est représentative d'une France profonde par les nombreux souvenirs qu'elle garde de son passé. Traditions charmantes inhabituelles et cachées.

Dans d'autres régions l'impression n'est pas la même du fait de changements de vie et de développements rapides. Pour une exploration de quelques jours, la petite ville de Donzy, nichée au coeur de la forêt, entourée de hameaux essentiellement constitués par des fermes, est tout à fait indiquée comme point de départ. Au centre du village, on peut visiter un moulin à farine, "Moulin de Maupertuis" site historique récemment classé, situé sur un des bras du Nohain, petite rivière locale qui baigne le village par ses nombreux canaux. Cet éco-musée de la meunerie comprend quatre niveaux, où l'on peut voir grâce à toute la machinerie conservée en l'état, la fabrication de la farine à partir des grains de blé. Une visite guidée pendant la saison d'été vous initie à tous les secrets fascinants et variés de ce procédé de travail aujourd'hui révolu.

Dans le village, une enteprise locale de foie gras permet au visiteur de voir avec des machines modernes un style de travail basé sur la tradition. A quelques kilomètres de là, on peut visiter un élevage de faisans et de cailles. Le silence et le calme qui règne dans les forêts avoisinantes contraste fortement avec l'agitation des agglomérations urbaines.

Ne pas oublier de visiter Donzy-le-Pré, les ruines d'un prieuré "Notre Dame du Pré" datant du 12e siècle. La MOtte Josserand dont l'architecture imposante domine la vallée depuis des siècles, entretenu soigneusement, est un exemple de château fortifié. A Presle sur les bords du Nohain on peut également voir un autre château restauré.

Au nord de Donzy, Clamecy dont le centre historique offre quelques curiosités notamment des maisons à colombages. Entrains avec ses fouilles gallo-romaines mises à jour récemment. Menou dont le chateau attire le regard par son architecture et ses jardins, Corvol-l'Orgueilleux occupé depuis des temps reculés, sous les Gallo-Romains et au Moyen Age. Vézelay passage obligé pour les croisades, reste un lieu de pélerinage célèbre où l'on accède soit à pied, soit en voiture car il n'y a pas de gare à Vézelay. Entre toutes ces villes, quelques petits heureux hameaux perdus dans la campagne valent un détour.

Au sud de Donzy, la capitale de la Nièvre : Nevers, située au confluent de la Loire et de la Nièvre, invite à l'exploration de ses vieux quartiers. Pas très loin de Nevers et de Donzy, la ville de Sancerre dont les vignes produisent des vins très appréciés domine la vallée de la Loire.

Cette appréciation est donnée par un Américain captivé par les charmes que la France lui a révélés au cours de visites diverses et variées, pendant quelques années. Ce que j'ai vu récemment à Donzy et ses environs est la base pour une recommandation sincère à tous ceux qui veulent voir et apprécier les endroits cités ci-dessus.

10-06-99

Harold Levine

Professeur Emerite de Mathématiques

Université de Stanford

Californie - USA

AN APPRECIATION AND AN INVITATION

The Nièvre, a department located in the middle of France, can rightfully claim to represent La France Profonde as it offers numerous reminders of a past that are charming, unusual and secretive ; the possibilities for similar impressions elsewhere in france today have been reduced on account of rapid change and development.

A suitable starting point for several days pf interseting exploration is the town of Donzy, surrounded by farmlands and forests. An usual opportunity exists here to visit the historic and newly classified site of a large scale flour mill powered by water flow in the river Nohain, along whose path were formelry a large number of mills serving a variety of ratical and important purposes. Through the continuing efforts of a cultural association in Donzy the local mill, known as Le Moulin de Maupertuis, has been expertly restored and serves an ecological museum where, throughout its four levels, a guided tout reveals the fascinating and many-sided aspects of a now outdated milling process.

A nearly local enterprise which produces foie gras also permits the visitoir to witness both a modern style of opertation and an expertise based on tradition. Pheasant and quail farms may also be seen and the remarkable silence that prevails in the adjascent forests contrasts sharply with the clamor of contemporary metropolitans areas.

The chateau of La Motte-Josserand, whose architecture has remained almost the same during some 450 years, is an usual example of its kind ; and the twelfth century priory of Notre-Dame at Donzy-le-Pré as well as the restored chateau in Presle on the banks of the Nohain offer worthwhile sights.Northwest of Donzy is the larger town of Clamecy, whose historical center contains timbered houses and curiosities ; beetween Clamecy and Donzy there ae tiny, almost lost hamlets and a site, Entrains, of Gallo-Roman settlements uncovered in recent years ; at Menou a chateau invites attention as does the village of Corvol-l'Orgueilleux, occupied form an early period through the Gallo-Roman times and the Middle Ages. Vezelay, a prominent location during the crusades, and whithout a railroad station to this day, is situated about 40 miles eastwoards of Donzy.

Southheast of Donzy lies the departmental capitale Nevers, at the junction of the Nièvre and the Loire rivers, which invites exploration for many architectural features and an admiration of the skills possessed by makers of fience. The town of Sancerre, whose vineyards produce attractive wines, is not far to the westwards of Donzy.

This appreciation is offered by an American who has been captivated by the charms of France revealed in the course of many visits in different parts of the country over a long preiod of time ; and those manifest in recent years at and near Donzy form the basis for a strong recommendation that others come to witness and enjoy the above mentioned attractions.

Harold Levine

Emeritus Professor of Mathematics

Stanford University

Stanford, California

June, 1999


Détail d'une carte de Donzy (1878)